Yannick Maurie

Champion du monde de sucre artistique 2017

Yannick Maurie né à Brive, il fait ses études à Clermont Ferrand où il obtient son CAP de pâtisserier. A cette époque il ne connaissait pas du tout le sucre artistique.

A l’âge de 24 ans, en venant à Tulle au CFA des 13 vents, il obtient son brevet de maîtrise en pâtisserie. Il découvre le sucre artistique avec Jean-Louis Lanvial.

Dans les années 2000, il rencontre Stéphane Klein, son futur maître dans la discipline du sucre artistique. Avec lui, il effectue plus de 10 stages à Limoges. Cette passion sedéveloppe pendant 12 ans et elle l’anime encore.

Il se présente au championnat d’Europe de sucre artistique en 2014 et revient avec la 4ème place. Comme il le dit << c’était pour voir, pour apprendre >>.

C’est en 2015 qu’il participe pour la 1ère fois au championnat du monde de sucre artistique dont le thème est les voitures Ferrari. Il termine à la 3ème place.

Tout s’accélère, puisqu’en 2017, il se rend à Rimini en Italie afin de ravir la couronne à ses hôtes.

Une épreuve difficile, il casse une partie de ce qu’il avait préparé pendant 6 mois. Avec son collègue, très motivés, ils travaillent 6 heurs durant et récupèrent le temps perdu.

Au fur et à mesure de l’épreuve, il entend les pièces tomber autour de lui  et voit que le jury s’intéresse de plus en plus à son travail. Il remporte le titre de champion du monde de sucre artistique en 2017.

Au dernier championnat du monde, il participe comme commissaire et  il conseille les participants pour que tout se passe pour le mieux.

A son tour, Yannick Maurie transmet son savoir. Il enseigne au lycée technique des 13 vents à Tulle la pâtisserie et les métiers du chocolat.

.

2020

Yannick remet la coupe du Meilleur tireur de Sucre Artistique au Monde au Sucre d’OR à 

Davide Malizia

.

         

                     

Font Resize
Remonter en haut